myBanner

Les lettres d'Aldéia

Skarzastan. (page 9)

Chère petite famille,

Nous sommes donc arrivés à Skarzastan. Pour une ancienne capitale des nains, ce n’est pas vraiment une ville, mais plutôt grand campement souterrain. Autrefois, la ville était florissante et en surface, mais une éruption volcanique l’a engloutie, elle et ses mines. Aujourd’hui, il s’agit plutôt d’un petit ensemble d’habitations souterraines creusées rapidement. Il n’y a d’ailleurs pas grand monde qui ne soit là pour autre chose que la remise en route des mines. Ca laisse définitivement l’impression d’être plus une exploitation qu’une ville. On croise aussi beaucoup d’humains, ce qui m’a surpris et beaucoup de mages, ce qui me fait étrange venant d’Efross.

La petite taille de la ville a aussi un avantage, on trouve très vite ce que l’on cherche, ou que l’on veut éviter. Dès la descente du bateau, nous avons rencontré Vésuvio, un ami d’Ekna, qui dirige la remise en route des mines. Minzu, Mehr’Elin et moi avons assisté à une conversation étrange entre eux, à mi-chemin entre retrouvailles et interrogatoire. L’ancienne vie d’Ekna a l’air aussi compliquée que l’actuelle. Vésuvio était accompagné de ses deux intendants, dont un comptable qui se plaignait de la faible production des mines. Par un hasard que je n’ai pas bien compris, Ekna, déjà imprésario, capitaine de navire et chirurgien, s’est aussi retrouvé auditeur minier. Qu’à cela ne tiennent, le groupe que nous cherchons était justement venu voir comment se déroulait la remise en route des mines. D’ailleurs, choses étranges, malgré nos questionnements, personne ne les aurait vus. Enfin, nous avons aussi appris qu’un banquet serait donné demain, car le grand intendant de Fosnia venait en personne inspecter les mines. Après cette longue conversation, nous nous sommes séparés. Nos chambres sont rustiques, mais ce qui se fait mieux par ici. Il n’y a donc pas de raison de se plaindre. Nous avons profité de la soirée pour vaquer à nos occupations. Ekna est parti rattraper le temps perdu avec Vésuvio. Minzu et Mehr’Elin sont sortis respirer un peu d’air frais. Pour ma part, j’ai été discuté avec les quelques demoiselles présentes pour savoir comment se passait la vie ici.

Le lendemain, nous sommes donc partis inspecter les mines avec l’intendant. Nous avons commencé par deux ateliers. Rien à en dire, les gens semblent travailler sérieusement, et le minerai est effectivement assez pauvre en gemme. Nous nous sommes ensuite rendus dans les galeries. Là aussi, pas grand-chose de surprenant à première vue. Les équipes plutôt en surface ne ramènent pas beaucoup de choses de valeur. En poussant plus loin notre exploration, nous nous sommes rendu compte que les nouvelles galeries croisées certaines plus anciennes et que les équipes en profondeur trouvaient des gemmes bien plus belles. Il nous est alors apparu évident qu’il y avait de la perte en ligne.

Mais le banquet approchait et je devais me préparer. Nous nous sommes donc mis en route pour retourner à nos chambres. C’est à ce moment, qu’à une vingtaine de mètres de nous, un homme vêtu d’une cape noire a surgi et voler une gemme dans un wagonnet. Nous l’avons pris en chasse. Ekna et moi avons essayé de lui couper la route en prenant un chemin parallèle. Mais nous nous sommes perdus. Après une demi-heure à attendre, nous sommes rentrés à nos chambres. Je viens de finir de me préparer. Je vais donc faire partir cette lettre en attendant Minzu et Mehr’Elin. Je suis sûre qu’ils vont bien, ils sont pleins de ressources.

Embrassez ma sœur et mes frères.
Votre Aldéia.