Fondée il y a deux siècles par un groupe d'aventuriers qui avaient reçu quelques terres dans la forêt de Lorin, située au sud-est du Dolgi Kaï. Le campement qu'ils avaient installé devint rapidement un refuge pour une partie de la population déplacée lors d'un conflit voisin. Valsika resta longtemps un village pauvre et peu fréquenté. Suite à de nombreuses altercations avec la famille Lugan, qui possède les terres voisines, et devant l'incapacité des fondateurs à éliminer les bandits de leurs terres, ils en furent dépossédés en faveur de la famille Lugan. Après la sécurisation des routes, Valsika devint un point de passage quasi-obligé pour les marchands voulant traverser la forêt. Le passage des marchands a permis le développement du commerce du bois. Valsika est connue localement pour la qualité des meubles fabriqués par ses artisans.
La ville fait partie des terres du seigneur Lugan, il en récupère donc les taxes et assure sa protection. Cependant, la famille Lugan ne s'implique que peu dans les décisions internes à la cité, elles sont laissées à un conseil des anciens.
Valsika est une ville assez sûre, même si elle attire ponctuellement des petits voleurs cherchant à détrousser les marchands de passage. Les portes sont fermées la nuit.
Valsika est sitée dans la forêt de Lorin. Des remparts en pierre ont été érigés, à la fois pour protéger la ville et contrôler les allées et venues de chacun.
La place centrale de Valsika sert de caravansérail, c'est principalement là que les marchands passent la nuit. On trouve autour de cette place la majorité des échoppes de la ville ainsi que quelques tavernes et quelques entrepôts. Le centre administratif de la ville se situe juste à côté de la porte ouest. Ce grand bâtiment rectangulaire sert à la fois de salle du conseil, salle des gardes et prisons. Enfin, le plan de fait pas mention des camps de bucherons que l'on peut trouver dans la forêt à proximité de Valika.
La population est estimée à 500 habitants. Elle est majoritairement humaine (80 %).
Le culte d'Arx est dominant dans la ville, même si on n'y trouve pas de temple. Sur un plan ethnique, Valsika n'a pas à faire face à d'importants problèmes. La grande majorité de la population est humaine et les autres races sont acculturées. Les habitants de Valsika sont globalement pauvres.