myBanner

Organisation de la religion chez les humains

On ne parle ici que des trois cultes majoritaires sur les Terres de l'est, à savoir Aurell, Séharinne et Arx.

Le rôle des cultes dans la société

Le rôle dans la sociétés

Les cultes sont avant tout les garants de l'ordre moral. Ils prêchent le respect des grands principes fondateurs des sociétés humaines : le respect de l'autre, de la propriété, ... Ils ont aussi le monopole de l'utilisation légale de la magie qu'ils monnaient chèrement.

Les cultes pallient aussi à certaines défaillances de la société. Les membres du culte d'Aurell s'attache à punir les criminels notoires et à éradiquer le Mal. Le culte de Séharinne accompagne les marchands. Il les protège aussi en épurant les routes des brigands et des monstres, ce que les autorités civiles sont souvent réticentes à faire. Enfin, les prêtres d'Arx tentent de résoudre les problèmes des artisans (raquette, concurrence déloyale, approvisionnement en matières premières, ...).

En plus de tout cela, les prêtres ont une fonction de conseil auprès de leurs fidèles.


La pratique de la religion

Les cultes tiennent quotidiennement des offices dédiés à leur divinité. La plupart sont libres d'accès. Généralement, le peuple y vient pour prier, faire des offrandes ou chercher conseil auprès du prêtre. La plupart des familles possède des autels dans leur maison, elles y déposent régulièrement des offrandes.

L'organisation des cultes

Les cultes ont adopté avec le temps une structure hiérarchique très marquée. Chaque prêtre, ou paladin, appartient à un cercle. Le cercle auquel il appartient détermine sa position au sein du culte ainsi que les responsabilités qu'il peut exercer. Il existe neuf cercles : le plus bas étant le premier cercle, le plus élevé étant le neuvième cercle. Une position sociale est aussi associée aux cercles.

La hiérarchie n'est cependant pas une hiérarchie de commandement. Par exemple, un prêtre du cinquième cercle ne peut pas donner d'ordre à un prêtre du quatrième cercle, à moins qu'il soit explicitement sous ses ordres.

A la fin de leur formation les nouveaux prêtres et paladins appartiennent aux cercles inférieurs. Leur rang est déterminé principalement par leur application lors de la formation. Les promotions d'un cercle à l'autre se font en fonction du travail fournit, de la maîtrise de la magie, de la motivation et de l'entente avec les supérieurs.

Tâches associées aux différents cercles

Les cercles inférieurs

Les membres des cercles inférieurs sont considérés comme faisant partie des classes sociales pauvres.

De premier au troisième cercle

Ces prêtres sont le plus souvent affectés à des sanctuaires dans la ville ou les villages. Ils peuvent aussi être itinérants. Ils n'ont pas forcément une bonne maîtrise de la magie même s'ils en possèdent les bases. Les paladins sont souvent associés à des missions de maintient de l'ordre durant les manifestations organisées par le culte. Ils peuvent aussi protéger les convois.


Les cercles intermédiaires

Les membres des cercles intermédiaires font souvent partie des classes sociales aisées.

Le quatrième cercle

Les prêtres appartenant à ce cercle sont souvent en charge des temples dans les villes. Ils organisent aussi les fêtes en l'honneur du dieu qu'ils servent. Ils sont assistés dans leurs tâches par des membres prometteurs du cercle précédents. Les paladins de ce cercle sont des chefs d'escouades. Ils ont sous leurs ordres quelques paladins des cercles inférieurs.

Le cinquième cercle

Les prêtres et les paladins faisant partie de ce cercle sont presque exclusivement des formateurs. Ils apprennent aux futurs membres du culte l'utilisation de la magie et le maniement des armes. Les instructeurs ont aussi la tâche de former les escouades.

Le sixième cercle

Ces prêtres sont chargés de la « spécialité » du culte. Les prêtres d'Aurell rendent la justice. Ceux de Séharine encadrent le commerce et tranchent les différents. Enfin, ceux d'Arx protège et aide les artisans. Les paladins de ce cercle s'occupent de planifier les opérations militaires du culte. Ils disposent pour cela des escouades de paladins. En pratique, les paladins ne dépassent jamais ce cercle.


Les cercles supérieurs

Ces prêtres font partie de l'élite intellectuelle.

Le septième cercle

Dans ce cercle, on trouve des prêtres qui étudient la magie, et d'autres qui font appliquer les grandes décisions du culte à une échelle stratégique.

Le huitième cercle

Ce cercle ne comporte que vingt-sept places par culte. Ces membres sont des spécialistes dans leur domaine. Ils sont là pour conseiller les prêtres du neuvième cercle.

Le neuvième cercle

Il n'existe que trois prêtres de ce cercle par cultes. Ils ont pour mission de trancher les grands débats éthiques, de prendre les grandes décisions stratégiques. Ils sont épaulé dans leurs missions par les prêtres du huitième cercle.