myBanner

La magie

Qu'est-ce que la magie sur les Terres de l'est ?

La magie est une force qui a le pouvoir d'altérer aussi bien les quatre éléments que le court du temps. La magie est un art complexe qui demande de nombreuses années avant d'être maîtrisé. Même si certains sujets montrent une aptitude naturelle au maniement de cette dernière. Il ne faut cependant pas la confondre avec l'alchimie qui est l'art de manipuler des substances. La magie, elle, produit ses effets selon la volonté et les talents du magicien. Même si, le plus souvent, les magiciens utilisent des substances provenants de l'alchimie pour faciliter la manipulation de magie. L'étude de la magie étant longue et difficile, des axes de recherche privilégiés sont apparus. De ses recherches spécifiques ont découlés des écoles de magie spécifiques. On a dénombré jusqu'à huit écoles différentes.

Pour lancer un sort, le sorcier se concentre sur l'effet qu'il veut créer. Il accompagne l'effort intellectuel d'un litanie et de mouvement pour faciliter l'apparition des effets escomptés. Enfin, il peut utiliser des précurseurs (souvent des consommables) en rapport avec l'effet souhaité pour rendre ce dernier plus aisé à matérialiser. Par exemple, un mage veut lancer un sort lui permettant de voir tout autour de lui. Il peut utiliser comme précurseur un oeil de Beholder (Tyrannoeil en français)

L'utilisation de la magie n'est cependant pas sans conséquences. Tout d'abord, les erreurs commises lors de son utilisation peuvent produire des effets dévastateurs, qui des fois tuent le lanceur de sort. Ensuite, le lancement d'un sort laisse des traces sur le plan magique, un peu comme les traces de feu dans le monde physique après une, plus de traditonnelle, boule de feu. Même si seuls les autres magiciens peuvent trouver ses traces, elles n'en sont pas moins d'importants indices. Par exemple, un mage incante un sort pour devenir invisible, il ne peut donc plus être vu par les non-mages, par contre un mage sentira sa présence et pourra sûrement le trouver sans le voir. Enfin, l'utilisation de la magie est très fatigante sur un plan intellectuel. Seul une pratique régulière permet de diminuer cet impact sur la condition physique du lanceur.

Les objets faiblement enchantés ne laissent pas de traces importantes derrière eux. Cependant, les puissants artefacts possèdent une signature assez facilement identifiable.

En pratique, la magie n'est que rarement utilisé dans la vie courante. Elle est principalement utilisée pour servir les cultes. Ces-derniers peuvent être amenés à monnayer des services d'ordre magique, mais c'est généralement assez cher.

Un prêtre Un prêtre
Image: © ZIV Qual

Petit historique

Autrefois, la magie était le fort des magiciens, de grands érudits étudiant les arcanes de la magie du haut de leurs tours. Ce temps est révolu. Il y a cinq générations de cela, suite à de nombreux complots fomentés par des mages, la pratique de la magie fut légalement interdite à toute personne n'ayant pas reçu une formation religieuse suffisante. Les lois interdisant la pratique de la magie condamnaient à mort tout utilisateur non affilié à un culte. Les magiciens furent poursuivis et tués par les paladins et autres prêtres, sans qu'on leurs laisse le choix de rejoindre un culte.

De nos jours, seuls les cultes forment des lanceurs de sorts. En plus de transmettre à leurs disciples des connaissances techniques sur la magie, les professeurs incitent aussi fortement sur l'éthique associée à son utilisation. La magie ne sera a priori pas utilisée pour gagner au jeu ou voler. Les prêtres qui transgressent ses règles non écrites, sont sévèrement punis. Sur un plan plus pratique, de nombreuses écoles de magie ont disparu. Il n'en reste plus que trois :
- une école de Destruction ;
- une école de Protection ;
- une école d'Altération.

Les membres de l'école de Destruction sont formés à la création d'effets ravageurs. Ils se vouent à la chasse et la destruction du mal sous toutes ses formes. Ils sont souvent en campagne au service de leur culte.

Les membres de l'école de Protection sont formés à la négation des effets négatifs et aux soins. On les trouve le plus souvent dans les temples, au service des croyants.

Les membres de l'école d'Altération sont formés à la transformation de leur environnement. Généralement, les cultes louent leurs services aux corporations de bâtisseurs.

Les magiciens qui ne font pas partie d'un culte sont toujours traqués et tués. On dit qu'ils se cachent dans des provinces reculées.