myBanner

Les humains

C'est la race majoritaire sur la surface des Terres de l'est.

Description culturelle, sociale et politique

Ils vivent au sein d'une structure familiale assez large. Plusieurs générations se retrouvent souvent sous le même toit. Chaque génération pouvant compter sans problème jusqu'à huit individus. L'homme a un rôle central, il doit faire subsister sa famille. La femme est souvent reléguée aux tâches subalternes.

C'est un peuple fier, il a construit de grandes cités, asséché des marais. Il considère souvent faire un « cadeau » aux autres races en les assimilant. Avec cette fierté vient souvent un fort racisme vis-à-vis des autres races, surtout celles éloignées de leur morphotype. En cas de famine, il n'est pas rare de voir éclater des émeutes raciales. Ils pratiquent l'esclavage. Leurs sociétés abritent de fortes disparités sociales. Enfin, les humains sont polythéistes.

Leurs terres sont divisées entre deux grandes puissances : Béèl et Auriurbis. Elles sont querelleuses et se font souvent la guerre. Les seigneuries sont souvent définies sommairement par leur allégeance à une des deux puissances. Mais les situations régionales sont souvent bien plus complexes qu'une simple opposition binaire.

Les deux puissances n'arrivent cependant pas à faire totalement taire des puissances régionales au sein de leur sphère d'influence ou à imposer leur dictats aux seigneuries éloignées de la capitale.

Dans les cités

Les familles sont moins nombreuses dans les cités que dans les campagnes. La pratique de la religion est très rependue, car les infrastructures cultuelles sont bien plus nombreuses. Les cités ont des modes d'administration variés, cela peut aller du conseil municipal de petits bourgeois à la poigne de fer d'un seigneur tyrannique.

La répartition des populations dans les cités
- 10 à 30% de gobelins (classe sociale basse)
- 55 à 75% d'humains (toutes les classes sociales)
- 5% d'elfes et demi-elfes (classe sociale intermédiaire)
- 3% de nains (classe sociale intermédiaire)
- 7% autres.

Les membres des basses classes effectuent des tâches ingrates et peu valorisées (esclaves, paysans, ...). Les classes sociales intermédiaires sont principalement constituées d'artisans et de commerçants. Enfin, les hautes classes sociales incorporent les responsables politiques et religieux.

Dans les campagnes

Les humains se regroupent souvent en petits village ou regroupement de fermes. La mixité raciale y est quasiment inexistante. Les gens vivants dans ces zones sont le plus souvent des paysans ou des petits artisans. Ils vivent sous la protection d'un seigneur local qui a pour mission de faire respecter les lois.

On peut aussi trouver dans les campagnes des de communautés par race (par exemple un village ne comprenant que des elfes).

Les peuples barbares

Principalement dans les Provinces du Nord et Domaines Frontaliers. Ces peuples ont souvent une structure clanique et leur propre langage. Ils ne sont pas considérés comme faisant partie à part entière du peuple humain. Ils sont souvent chassés et réduits en esclavage.

Description biologique

Je ne pense avoir besoin de préciser beaucoup de choses sur leur description.

Taille : autour de 1m65,
Poids : autour de 70 kg,
Espérance de vie : 40~60 ans.