myBanner

Les gobelins

Il y a longtemps, une partie des gobelins sauvages s'est adaptée à la vie en ville et s'est installée dans les cités humaines.

Description culturelle et sociale

On trouve les gobelins principalement dans les villes humaines de taille conséquente. Ils font souvent partie des couches les plus basses de la population. Même s'ils ne sont pas forcément très visibles, ils représentent souvent une partie non négligeable de la population des cités. Leur culture est très proche de celle des humains. On pourra cependant trouver des restes d'une culture shamanique, certaines communautés ont même gardé une organisation tribale.

Les familles gobelines comptent de nombreux membres, il n'est pas rare qu'un couple ait plus d'une dizaine d'enfants. En général, plusieurs générations vivent sous le même toit. L'éducation des jeunes est assurée par la communauté des adultes et pas seulement par les parents.

Les gobelins sont reconnus comme des citoyens dans la plupart des villes des Terres de l'est. Mais il n'est pas rare que des lois les empêchent d'exercer des responsabilités politiques. De plus, ils sont souvent victimes d'injustice de la part des humains qui les entourent. En temps de crise, il n'est pas rare qu'ils soient pointés du doigt comme la source de tous les problèmes.

Un gobelin urbain Un gobelin urbain
Image: Lukasz Dudek

Les gobelins sauvages

Ils sont perçus comme des animaux, même par leurs semblables habitants dans les villes. Ils se regroupent dans une structure clanique qui peut accepter d'autres races (orcs, gobelours, ... ). Ils s'installent le plus souvent en forêt. Les groupent sont souvent regroupés autour d'un shaman.

Description biologique

Ce sont de petits humanoïdes à la peau colorée (elle varie selon les régions).

Taille : autour de 1m,
Poids : autour de 45 kg,
Espérance de vie : 40~50 ans.