myBanner

Dxun, ville franche

Histoire

Initialement, et c'est toujours le cas aujourd'hui, Dxun était reconnue pour la grande qualité de ses tapisseries. Avec le développement du commerce au sien des Terres de l'est, Dxun s'est retrouvé idéalement positionnée au croisement des routes commerciales du sud, de l'est et du Gorlen Kaï. Avec le temps des infrastructures se sont développées (caravansérails, marchés, ...) et des taxes d'utilisation sont apparues. La ville s'est rapidement enrichie et a vite grandi, passant d'une petite place forte en haut d'une colline (l'actuelle Ville haute) à une grande cité s'étendant sur les plaines environnantes. Pour préserver les dynamiques commerciales et après de nombreuses luttes politiques à la cour d'Auriurbis, la Dxun acquis le titre et les privilèges d'une ville franche.

Politique

La cité est dirigée par un conseil municipal qui a tout pouvoir sur la ville. Il peut lever des taxes, prendre des arrêter, décider du comportement de la garde. Il est constitué de quinze familles nobles. Le conseil se réuni une fois par semaine.

Les tensions entre les familles membres du conseil municipal sont connues de tous. De plus, certaines familles nobles de la cour souhaitent prendre la place de certaines lignées en place. Il y a deux grandes catégories de famille, celles qui tirent leurs revenus des taxes sur le commerce (droit d'entrée, droit de séjour, ...) et celles qui tirent leurs revenus des impôts pratiqués sur les terres avoisinants Dxun.

Social

Le culte de Séharinne est dominant dans la ville. Le culte d'Aurell a assez peu de place. Celui d'Arx est présent dans la ville basse. Les familles nobles possèdent les principales infrastructures liées au commerce et les terres qui entourent la ville. La population vie principalement des activités directes et indirectes liées au passage des caravanes (manutentionnaires, aubergistes, ...) ainsi que de la transformation de biens (tisserands, ...).

Plan

La ville est divisée en trois grandes parties : la Ville haute (qui domine la ville du haut de la colline et de sa fortification), la ville basse (ou Bas quartiers, qui ont eux aussi une muraille) et enfin les Abords (faits de constructions, le plus souvent, en bois). Le palais du conseil et les hôtels particuliers des familles nobles se situent dans la ville haute.

La ville basse est divisée en six quartiers différents :

  • Quartier de la lune : habité par principalement par la main d'ouvre peu qualifier. Ce quartier est assez pauvre et dangereux la nuit.
  • Quartier marchand : on y trouve les principales infrastructures liée au commerce. C'est aussi là qu'est majoritairement concentrée la population de passage. Le quartier est modérément sûr, la garde y patrouille souvent, mais les pickpockets y sont monnaie courante.
  • Faubourg du mont : construit sur le flanc de la colline, ce quartier abrite de jolies maisons habitées par les artisans les plus aisés de Dxun. Le quartier est relativement sûr, la garde y patrouillant même de nuit.
  • Sombre rue : ce quartier est construit sur le pan le raide de la colline. Les ruelles y sont étroites et lugubres. On y trouve la population la plus pauvre de la ville.
  • Quartier des tisserands : on y trouve les artisans tisserands. La vie y est assez calme.
  • La plaine : ce quartier regroupe la majeure partie de la population gobeline de la ville. La misère y est très répandue. Il y a souvent beaucoup d'agitation.

Enfin, la ville possède un système d'égouts.

Population

La population est estimée à 50000 habitants et à environ 10000 personnes de passage. Elle est majoritairement humaine (60 %) et gobeline (20 %).

La carte de Dxun La carte de Dxun

Sécurité

La nuit, la ville basse est assez peu sûre. Il y a de nombreux vols. De nombreuses milices armées, plus ou moins légales, patrouillent pour protéger les marchandises. Cependant, le racket des marchands est une activité courante pour les truands.

×