myBanner

Les cultes et leurs places

Chez les humains, il existe trois cultes principaux : Aurell, Séharinne et Arx. Ils jouent un rôle important dans la société. Tout d'abord, ils apportent la promesse d'une vie meilleure dans l'au-delà, ensuite, ils pallient certains manques des autorités civiles, enfin, ils organisent de nombreuses fêtes et célébrations. Il existe aussi des cultes mineurs qui touchent une partie beaucoup plus restreinte de la population.

Le culte d'Aurell

Aurell est le dieu de la Justice, mais il s'agit là d'une justice céleste. Il faut comprendre par là que les membres du culte ne trancheront pas une dispute concernant des terres agricoles. Ils se disent pris par une mission autrement plus importante : défendre le Bien contre le Mal. Leur conception du monde est assez manichéenne et ils rendent souvent une justice expéditive.
Leurs principales missions sont : la poursuite et la mise à mort de criminels convaincus, la défense des peuples des Terres de l'Est contre les abominations maléfiques (troll, ogre, ...) et enfin, la protection des personnes qui pensent être en danger. Bien sûr, tous ces services ne sont pas gratuits.
Au court de siècle, le culte a acquis une immense fortune, il possède ses propres terres, camps d'entrainements et même des cités, telle Aurell la Paladine (son joyaux et sa vitrine). Aurell est souvent représenté comme un paladin humain en arme et armure. Il est principalement vénéré par les classes élevées de la population.
Ses membres regardent d'un assez mauvais oeil les aventuriers, ils les assimilent souvent à des fauteurs de troubles et des gens sans foi ni loi.

Le culte de Séharinne

Séharinne est la déesse du commerce, elle protège les caravanes et les marchands. Elle protège ces-derniers à la fois contres les mauvaises rencontres et contre les arnaques.
Les membres du culte de Séharinne sont principalement des paladins. Ils s'occupent de protéger les caravanes en cas d'attaques, contre payement. Ils s'attachent aussi à rendre les routes plus sûres. En effet, ils chassent, gratuitement, les brigands ainsi que les créatures qui se sont installées près des routes.
Le culte tire la plus grosse partie de son argent des dons des marchands. Il possède quelques terres, mais de comparable à celles du culte d'Aurell.
Séharinne est souvent représentée comme une voyageuse souriante s'appuyant sur son bâton de marche. Elle est vénérée par les marchands, les membres des guildes marchantes et certains commerçants.
Ce culte n'a pas vraiment de position tranchée en ce qui concerne les aventuriers.

Le culte d'Arx 

Arx est la déesse des artisans, elle leurs porte chance au quotidien et les aide à vivre décemment.
Le culte est surtout constitué de prêtres. Ils s'occupent de régler les litiges entre les artisans, mais servent aussi d'intermédiaires avec les autorités civiles. Ils rendent leurs services gratuitement. La plupart des membres du culte sont des artisans eux-mêmes, ce qui leur assure une source de revenu permettant de supporter les actions du culte.
Arx est souvent représentée comme une femme portant un tablier et avec des outils à la main. Elle est vénérée par les couches basses de la population des villes.

Les cultes mineurs

Les cultes mineurs n'ont pas les moyens financiers des cultes principaux. Leurs structures sont donc plus simples. Ils ne possèdent pas structure de pouvoir centralisée ni de grands centres de formation. Généralement, pour former un nouveau membre, l'aspirant est pris son l'aile d'un mentor. Après plusieurs années d'apprentissage, l'aspirant devient un membre à part entière.

Le culte de Pix
Pix est le dieu protecteur des voyageurs. Ces prêtres sont itinérants et portent assistance aux voyageurs en péril. Ce culte ne possède pas de temple, mais des autels éparpillés sur les routes. Généralement, les gens y déposent des offrandes pour bénir leur voyage. Pix est symbolisé par une carte sur laquelle un chemin est tracé.

Le culte d'Hella
Hella est la déesse de la mort. Il s'agit d'une mort comme une succession d'une vie arrivée à son terme. Il ne faut pas confondre avec une grande faucheuse. Elle n'est que très peu vénérée par le peuple. Le culte ne possède ni prêtre ni paladin sur les Terres de l'est. Par contre, les combattants lui adressent des prières pour avoir une mort honorable. Elle est représentée par une bougie éteinte.

Le culte d'Orcus
Orcus est le dieu des navigateurs. Le culte possède quelques temples et des sanctuaires dans les ports. Les membres du culte sont aussi des marins. Il est symbolisé par un nuage qui souffle du vent.

Le culte de Céowyn
Céowyn est la déesse de l'amour et de la maison. Ce culte est principalement représenté dans la population urbaine sous la forme d'autel dans les maisons. Ce culte ne possède ni temple, ni prêtre. Céowyn est représentée par une femme faisant à manger.

Le culte de Filin
Filin est le dieu de l'art. Il est vénéré presque exclusivement par les artistes. Ce culte n'a pas de prêtre. Filin est symbolisé par des instruments de musique.

Le culte de Vénia
Vénia est la déesse de l'agriculture. Ce culte est principalement représenté dans la population rurale sous la forme d'autel dans les fermes. On ne dénombre que peu de prêtres de ce culte qui ne possède aucun temple. Vénia est représentée par une femme qui fait du pain.

Les autres cultes

Il existe une myriade de divinités locales, les plus rependues étant celles de la fertilité, vénérées par les paysans.