Ah ... les Terres de l'est ! Enfin ! Je vous propose une description des différentes provinces (régions, états, vous appelez ça comme vous voulez). Ces provinces sont présentées de manière suivante : court descriptif, richesse locale, fonctionnement politique, infrastructure de voyage (parce que oui, certains de vos personnages seront des voyageurs). Pour la voir en grand (et mettre énormément de temps pour la charger). Elle fait un peu plus de 7 Mo.
Cet archipel est presque exclusivement peuplé dans sa partie nord. Les habitants y sont auto suffisant en termes alimentaires. L'archipel est régulièrement balayé par des tempêtes, ce qui le rend assez inhospitalier, même dans sa partie nord.
L'archipel ne produit que peu de richesse. Quelques plantes rares poussent dans le désert, il y a aussi quelques créatures exotiques. Mais cela n'a jamais suffit à mettre en place de véritables routes commerciales.
L'archipel est sous le contrôle politique d'un roi qui n'appartient ni à la cour de Béèl ni à celle d'Aururbis. Il délègue localement son pouvoir à des gouverneurs qui ont principalement un rôle d'administratif.
Rare sont les navigateurs à accepter de voyager d'île en île pour le plaisir des voyageurs. Se déplacer au sein d'une île n'est pas non plus chose aisée.
Cette jeune province est encore sauvage. La majeure partie de son territoire est couverte de forêts qui abritent monstres et bandits. Faiblement peuplée, elle ne doit compter que sur elle pour s'assumer ses problèmes internes.
En Artéris les terres sont fertiles. Cela permet aux provinces de vendre leurs grains. Les forêts produisent aussi un bois de bonne qualité qui est très demandé. Cependant, les nombreux brigands rendent les routes peu sûres. Ce qui gène fortement le développement économique de la région.
Les nobles de la région se sont regroupés au sien d'une Ligue. Elle a pour but de faire valoir leurs droits et de défendre leurs intérêts à la cour de Béèl. Elle n'a cependant qu'un faible pouvoir politique au sein de la région.
Le voyage est facile dans cette province tant que l'on ne s'éloigne pas des grandes routes.
Il s'agit d'un regroupement de nobles possédants des provinces parmi les plus fertiles des Terres de l'est. Ils sont riches et dépensent une grande partie de leur fortune dans stabilisation politique de la région de manière à accroître le commerce. La Confédération entretient de très bonnes relations avec les nains, qui sont de bons clients. Les relations avec Béèl et Auriurbis sont plus tendues. En effet, ces dernières usent de manières coercitives pour obtenir des céréales en période de famine.
Les terres fertiles leurs permettent de faire pousser des céréales qui sont vendues à prix d'or. Les céréales sont la principale ressource de la région. Les routes commerciales les plus importantes passent par ces provinces.
La Confédération est regroupée sous l'égide du Conseil des blés. Tous les nobles de la confédération y siègent. Ils y prennent les grandes directions politiques et règlent les différents internes avant qu'ils ne dégénèrent. Officiellement, la Confédération est rattachée à Auriurbis. En pratique cet attachement est relatif.
Les structures pour accueillir les voyageurs sont nombreuses et bien entretenues. Les routes grandes routes sont pavées et parsemées de nombreuses haltes.
Cet immense archipel est principalement recouvert de sable. Celle la partie nord n'est pas trop inhospitalière. Cependant, les richesses des Contrées Désertiques sont nombreuses. Pour les exploiter, cette province est grande consommatrice d'esclave. Bon nombre mourant à la tâche, d'autres étant tués par les monstres nombreux, les derniers étant massacrés lors des révoltes d'esclaves.
Parmi les principales richesses de ces terres, on compte : les plantes rares, très utiles pour l'alchimie ; des minerais dans le sous-sol ; des animaux exotiques . Toutes ces ressources sont envoyées sur le continent par la mer. Cela explique pourquoi les Contrées Désertiques font tout leur possible pour se protéger de la piraterie.
En ce qui concerne la politique, les Contrées Désertiques sont divisées en nombreuses cités états. La plupart étant gouvernée par un « conseil urbain » qui est un regroupement des familles fondatrices. Le conseil édicte les lois en vigueur dans la cité et sur ses terres. Il est aussi chargé de la protection de la cité. Ces provinces sont indépendantes et ne reconnaissent pas l'autorité des deux grandes puissances.
Rien n'est fait pour permettre aux voyageurs de s'aventurer dans le désert. Les seules infrastructures présentes sont des ports tournés vers le continent .
Ces seigneuries sont les dernières traces de civilisation avant les Monts de l'Inconnu. Loin de tout, elles sont isolées politiquement et ne reçoivent presque aucune aide des empires. Généralement, on donne ses terres aux héros de guerres pour les éloigner et tuer toute ambition politique.
Leur territoire est principalement recouvert de forêts. Le bois et les minerais sont les seules ressources de ses provinces. Malheureusement, leur éloignement les empêche de commercer.
Il n'y a pas de leadership politique clairement identifié et des conflits entre provinces peuvent éclater. Officiellement, la partie nord des Domaines Frontaliers appartient à Béèl et la partie sud à Auriurbis. Mais si loin des capitales, leurs influences ne se font pas sentir.
Les routes sont rares et en mauvais états. Les auberges se font rares elles aussi.
C'est le nom que les nains donnent au royaume dans lequel ils vivent. Il est principalement couvert de forêt. Les nains n'ont jamais pris la peine d'éradiquer les menaces vivantes à la surface. Il est donc assez dangereux de s'y aventurer seul.
Même si la majorité des cités naines sont souterraines, il existe quelques cités de surfaces qui servent de point d'entrée vers le monde souterrain. Les nains laissent aussi d'autres races s'installer durablement sur les flancs de leurs montagnes.
Cette région est régulièrement le théâtre d'affrontement entre les deux grandes puissances. Les villes sont fortifiées et de nombreuses garnisons sont en permanence stationnées. On trouve de nombreux artisans du bâtiment dans cette région.
Les habitants de cette région vivent grâces aux commandes passées par les armées en stationnement. Cela rapporte beaucoup d'argent, mais en cas de guerre, peu de mesures sont prises pour protéger les populations civiles.
Politiquement la région est divisée en deux. Au nord, les seigneuries et les forts fidèles à Béèl, au sud, celles et ceux fidèles à Auriurbis. De part et d'autre, le pouvoir est entre les mains des généraux et autres gouverneurs militaires.
Voyager dans cette région est possible sans grand ennui. Par contre, avoir des activités suspectes attire tout de suite l'armée.
C'est le nom que les nains donnent au royaume dans lequel ils vivent. Il est principalement couvert de forêt. Les nains n'ont jamais pris la peine d'éradiquer les menaces vivantes à la surface. Il est donc assez dangereux de s'y aventurer seul.
Même si la majorité des cités naines sont souterraines, il existe quelques cités de surfaces qui servent de point d'entrée vers le monde souterrain. Les nains laissent aussi d'autres races s'installer durablement sur les flancs de leurs montagnes.
Cette région est la plus pauvre des Terres de l'est. Elle est tenue par un système féodal sans pitié qui n'hésite pas à recourir à la violence pour faire régner la loi. Cette région est victimes de façon régulière d'épidémie. De plus, les bandits et autres rebelles y sont nombreux et violents.
A l'exception de quelques mines, la région ne possède pas de ressource emblématique.
La région est tenue d'une main de fer par un système féodal tyrannique. La majeure partie des taxes sert à financer les garnisons et autres moyen d'asseoir le pouvoir en place. Les mesures prisent pour réduire la pauvreté ou améliorer l'hygiène sont sporadiques et rarement menées à leur terme.
Voyager dans cette région ne pose pas problème particulier. Les prix y sont en moyenne plus élevés.
Ce territoire n'est pas habité dans sa partie montagneuse (au nord), car les hivers y sont très rudes. Les terres du nord sont encore en proie aux créatures sauvages qui empêchent toute exploitation du minerai.
Le Nokéin tire sa principale source de revenu des taxes imposées aux marchands allant vers Béèl. Cette terre est aussi reconnue pour son poisson qu'elle tire de ses rivières et ses lacs. Il serait le meilleur des Terres de l'est.
Le Nokéin est assez peu stable sur un plan politique. Ces terres servent d'arrière cour de Béèl. Elles changent souvent de mains ce qui ne favorisent pas la bonne gestion.
Voyager dans la partie sud du Nokéin ne pose pas de problème. C'est l'inverse pour la partie nord.
Cette région est faiblement peuplée et majoritairement paysanne. Les seigneuries sont assez isolées entre elles. Les cités de l'Obérane se trouvant en plaine ne sont pas fortifiées, ou alors par de simple barricades faites de bric et de broc.
L'Obérane est surtout connue pour la qualité des de ses animaux et particulièrement de ses chevaux. Les marchands n'hésitent à faire de longs voyages pour se procurer les bêtes avant d'aller les revendre à prix d'or à l'autre bout des Terres de l'est.
La direction politique locale est assumée par le Conseil des Seigneurs. Seuls les seigneurs ayant les moyens de payer le cens au Conseil des Seigneurs peuvent y participer. Ces seigneurs peuvent lever une armée, de nouveaux impôts, édicter une nouvelle loi, . Le Conseil des Seigneur, bien qu'officiellement indépendant, se rallie souvent à Auriurbis en cas de conflit.
Le manque de route et l'espace entre les différentes haltes rend difficile le voyage dans cette contrée.
Les Provinces du Nord regroupent à la fois les territoires des seigneuries humaines, au sud, et les terres des barbares, au nord. Les barbares vivent dans les Hauts Plateaux au sein d'une société tribale. Les escarmouches entre les deux civilisations sont monnaie courante. Une grande partie du peuple de ces provinces savent manier les armes. On dit que les plus fins guerriers en sont originaires.
La principale richesse de ces terres est constituée par les barbares réduits en esclavage. Les techniques de « domestication » locales sont reconnues dans toutes les Terres de l'est. En outre, le terrain montagneux contient de nombreux minerais. Mais ils ne sont exploités que ponctuellement.
Sur un plan politique, les Provinces du Nord sont divisées en petites alliances locales et temporaires. En plus des affrontements avec les barbares, les guerres internes ne sont pas rares. Même s'il existe des velléités indépendantistes, les Provinces du Nord sont rattachées à Béèl.
Voyager au nord de cette région est dangereux à cause des barbares. Au sud, il existe quelques routes, mais pas de quoi permettre un voyage aisé.
Ces terres sont directement sous le contrôle de la cour de Béèl. Tous les seigneurs sont fidèles à la couronne. La région est stable politiquement, les monstres et les groupes de bandits y ont été éradiqués.
La principale richesse de région vient de ses artisans qui sont réputés être les meilleurs des Terres de l'est. Le commerce est très répandu et fortement taxé.
Tout le pouvoir politique est dans les mains du régent qui pour éviter toute révolte près de la capitale, s'arrange pour avoir un voisinage politique favorable. Cela favorise fortement les intrigues et ralentit la prise de décision.
Voyager dans ces terres est parfaitement sûr, à moins que vos personnage n'aient quelque chose à ce reprocher.
Ces terres sont directement sous le contrôle de la cour d'Auriurbis. Les monstres et les brigands sont absents de cette province. Elle est plutôt stable politiquement, même si certains nobles s'opposent directement au pouvoir en place.
La région produit de l'or et des céréales. La production d'or est encadrée de façon draconienne et soumise à de fortes taxes.
Les décisions politiques sont assumées par le régent qui n'hésite pas à employer la force pour les faire respecter.
Voyager sur ces terres est très facile, il existe de nombreuses haltes et autres points de ravitaillement.
Le Wyrmel serait le territoire qui aurait vu naître les premiers dragons. Aujourd'hui, ils n'y sont pas plus présents qu'ailleurs. Cette région concentre cependant une importante quantité d'érudits et de religieux. Elle abrite aussi de nombreux lieux de pèlerinage.
La principale richesse de région provient de son histoire. Elle attire de nombreux pèlerins. De plus, le haut niveau d'éducation des dirigeants assure une bonne gestion des ressources.
Le Wyrmel est constitué de nombreuses petites seigneuries. La plupart sont pacifiques et oeuvrent à la stabilisation des régions voisines. Il n'émane cependant pas de pouvoir central. En cas de conflit, les provinces du Wyrmel se placent sous l'égide de Béèl.
Traverser le Wyrmel ne pose aucun problème. De nombreuses structures ont été mises en places pour accueillir les pèlerins.
L'Yllia est le nom que les elfes donnent à leur territoire. Les légendes disent que toute personne franchissant la frontière disparaît à jamais. En pratique, il est possible d'explorer les plaines, aller jusqu'à l'orée de la forêt, sans grand danger. Au-delà, il est vrai que personne n'en est revenu.
Les Elfes ne laissent cependant personne s'installer durablement dans leurs plaines. Ceux qui ont essayé, ont été chassés sans ménagement.